La rétroaction (personnalisée) fait la progression

Frédéric Tremblay

8 minutes

10 août 2023

La pratique seule ne suffit pas


On dit souvent que practice makes perfect. Accès Carrière avait fait un bel effort de francisation en proposant sa propre version : « les pratiques parfaites font les résultats parfaits ». Mais ç’avait le désavantage de ne pas dire ce qui faisait une pratique parfaite. Parce que pratiquer, ça peut être répéter sans arrêt les mêmes erreurs au point de ne jamais s’améliorer. J’ai proposé à l’équipe de revoir notre version maison du slogan.



Il fallait quelque chose de court et d’efficace. Il fallait aussi quelque chose de beau donc, vous aurez compris, ce n’est (heureusement) pas le titre de ce billet de blogue. C’est en me demandant comment trouver cette bonne idée que j’ai su que j’avais mis le doigt dessus. J’aurais pu travailler à la chercher longtemps. Mais la meilleure manière possible d’y arriver, c’était justement de me demander si je la cherchais de la meilleure manière possible. Si l’expérience fait qu’un travail gagne en qualité, c’est parce qu’elle donne l’occasion de constater ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Donc ce n’est pas tant la pratique qui fait progresser; c’est surtout la rétroaction.


Dans certains contextes, on connait assez les critères de réussite ou d’échec pour pouvoir se faire des rétroactions valables qui permettent de progresser seul. Dans d’autres contextes, on n’en a aucune idée et, en pratiquant, on court autant le risque de renforcer de bons que de mauvais réflexes. C’est pour ça que l’enseignement existe. Et le type particulier d’enseignement qu’Accès Carrière vous offre, c’est le mentorat.


Un bon mentor, c’est un bon évaluateur…


Un bon mentor n’est pas là pour flatter votre égo, mais pour vous donner l’heure juste. Il est là pour se mettre dans la peau de ceux qui évalueront éventuellement vos réponses au CASPer et aux MEM et vous dire ce qu’ils se diront à eux-mêmes. Plus il est capable de se mettre à leur place, plus vous en bénéficierez. Ce qui augmente les chances qu’il les comprenne bien, c’est qu’il se rappelle de sa propre performance à ces tests d’admission, qui l’a fait entrer dans le programme contingenté qu’il visait.


… et un bon enseignant d’autoévaluation


Mais sa tâche ne s’arrête pas à vous évaluer et à vous dire honnêtement ce qu’il pense de votre performance pour vous aider à vous améliorer. Vous savez ce qu’on dit : il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher que se contenter de lui donner du poisson! Votre mentor s’efforcera donc aussi de vous faire développer des compétences d’autoévaluation. Parce qu’on sait bien – et on l’encourage – que votre préparation au CASPer et aux MEM ne se fera pas seulement pendant le temps de mentorat. Pour que votre préparation autonome soit optimale, votre mentor vous donnera des trucs pour augmenter votre capacité à vous évaluer par vous-même. Plus vous intégrerez les critères qu’utiliseront vos éventuels évaluateurs au CASPer et aux MEM, plus vous serez apte à vous donner vous-même de la rétroaction constructive, et mieux vous saurez montrer à quel point vous incarnez les principes de la profession visée.



C’est en jugeant qu’on devient jugeron


Connaissez-vous la version francophone de l’expression « practice makes perfect »? Sinon, je vous évite le googlage : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Mais les programmes professionnalisants qui mènent à pratiquer le métier de la forge ne sont pas contingentés (que je sache), et donc on serait passés à côté de notre public-cible.


Ceci dit, si on n’enseigne pas à notre clientèle à forger des épées, c’est un autre type d’arme bien plus utile dans la société du 3 e millénaire qu’on veut l’aider à développer : son jugement critique. C’est ce jugement qu’elle met en application dans des tests comme le CASPer et les MEM, qu’on appelle des « tests de jugement situationnel ». Pratiquer une profession, ce n’est rien de plus que de juger de ce qu’il est optimal de faire dans différentes situations – à la différence que la vraie vie vous fera rencontrer des situations bien plus diversifiées et abracadabrantes que le CASPer et les MEM!


On n’en est pas encore à ce fameux « jugement clinique » auquel on fait si souvent référence dans les programmes de formation aux soins de santé… en oubliant que les étudiants n’ont encore eu aucune occasion clinique de le développer! Il faut aussi savoir que le CASPer et les MEM ne vous placeront jamais dans des situations de pratique professionnelle. Mais elles vous donneront l’occasion de déployer des principes essentiels pour devenir, avec la formation nécessaire, un bon professionnel.


Apprenez à montrer que vous voulez apprendre


Le premier de ces principes, c’est la conscience du fait qu’en tant que professionnels, vous resterez pendant toute votre carrière en position d’apprentissage. D’abord parce que toutes les professions auxquelles on accède à travers des programmes de formation contingentés exigeront de vous de la formation continue obligatoire; ensuite parce que, pour bien faire votre travail au jour le jour, vous aurez à vous tenir au courant des lignes directrices, des nouveaux traitements ou encore de la jurisprudence les plus récentes. Et donc la première compétence qu’il faut savoir démontrer, c’est qu’on est capable d’apprendre et qu’on est volontaire pour apprendre. (Ne pas oublier que ça reste un processus de sélection pour un programme scolaire!) On le démontre en prouvant qu’on est ouvert à la critique et en montrant qu’on est aussi capable d’autocritique. Vous ignorez tout d’un sujet d’actualité dont on vous parle? Compensez en vous montrant intéressé à en apprendre plus au lieu de vous excuser de ne pas en savoir assez. Et montrez que vous auriez un bon plan de match pour en apprendre plus.



N'hésitez surtout pas à revenir sur ce que vous avez dit en expliquant bien ce qui a fait que vous changez d’idée pour qu’on suive votre réflexion. Certains auraient tendance à hésiter de se montrer ainsi incertains. C’est le cas, mais ce n’est pas nécessairement négatif. Être trop certain de quelque chose de faux – et encore plus s’entêter à l’affirmer pour ne pas sembler manquer de conviction – jouerait bien plus contre vous.


Et enfin, n’hésitez pas à admettre que vous avez besoin d’aide pour votre préparation et à faire le nécessaire pour aller la chercher. Accès Carrière est là pour ça. Nos mentors vous montreront l’exemple d’enseignants en constant processus d’apprentissage. (Ah! si tous les enseignants du système éducatif pouvaient être comme ça…) Ils vous feront pratiquer le jugement situationnel en vous jugeant. Ils vous feront pratiquer le jugement de vous-même en situation de jugement situationnel. Leur rétroaction personnalisée vous fera progresser à vitesse grand V… et rendra vos autres pratiques parfaites.

Frédéric Tremblay

Frédéric (appelez-le Fred) a gradué du doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 2019. Après un court passage à la résidence en médecine familiale qui confirme son intérêt pour la pédagogie, il se réoriente en éducation. Il est actuellement doctorant en éducation à l’UQAM et travaille sur la douance. Mentor pour Accès Carrière depuis 2021, il est également le directeur pédagogique de l’entreprise.

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